BIBLIOTHEQUE LES AVIS

page accueil

page accueil

ACCUEIL > DIVERS > BIBLIOTHEQUE LES AVIS

cliquez pour imprimer la page 

 

fd-corps-page-haut

qui sommes-nous ?   contact   RETOUR  
 INFOS PRATIQUES / NOS ANIMATIONS / LES NOUVEAUTÉS / CATALOGUE & COMPTE LECTEUR

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant partager vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives. Elles seront ensuite affichées dans cette rubrique. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

pictogramme livre VOS AVIS ET LES NÔTRES

Le groupe La fin de l'histoire L'homme de la mer Prends soin de toi

Le groupe Le groupe
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 03/2017

Résumé

François Roussel, professeur d'anglais et écrivain, décide de monter un atelier d'écriture pour ses lycéens. Une dizaine d'élèves s'inscrivent. Ces cours sont l'occasion pour eux de se dévoiler et de s'ouvrir aux autres.

Avis

Ce petit livre destiné aux ados raconte l'atelier d'écriture animé par deux professeur et dix élèves de première et terminale bac.

Le récit de cette année se fait alternativement par quelques-uns des participants. Alternent impressions sur l'atelier et écrits produits. À travers ces textes on découvre les personnages et on suit leur évolution.

Ce livre "chorale" est un livre sur l'écriture mais surtout sur l'adolescence. Les questions, les souffrances, les espoirs des jeunes. Cela en fait un livre ou ceux-ci pourront se projeter et un livre pour adultes pour peut-être mieux les comprendre.

Intéressant, bien écrit, on s'attache aux personnages. Un joli livre qui m'a beaucoup plu.

M. Espinasse

 

La fin de l'histoire La fin de l'histoire
Luis Sepúlveda
Métailié, 03/2017

Résumé

Juan Belmonte a déposé les armes depuis des années, il vit en Patagonie avec sa compagne qui ne s’est pas encore complètement relevée des tortures qu’elle a subies sous la dictature de Pinochet. Mais les services secrets russes qui connaissent ses talents vont le forcer à leur prêter main forte. À l’autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff,ancien général de l’armée de Pinochet, emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature. Et Belmonte a de bons motifs de haïr “le cosaque”, des motifs très personnels.

Avis

Il y eut dans les années 1970 une grande espérance en Amérique latine de voir la plupart des pays du continent accéder enfin à la démocratie à laquelle ils avaient droit. Mais c'était sans compter sur les puissances réactionnaires qui, dans ces temps de guerre froide ne voulaient absolument pas voir naître de nouveaux Cuba à leur porte. Dans ce roman, c'est surtout du Chili qu'il est question et des séquelles que, trente ans plus tard, la répression impitoyable qui fut menée, avec l'aide de sbires formés aux horreurs de la seconde guerre mondiale contre les militants de gauche, a laissé dans les têtes et les corps. On peut se contenter de lire ce livre comme un simple thriller bien conduit et bien écrit.

Mais l'histoire de Juan Belmonte et surtout la figure omniprésente de Veronica nous rappelle qu'on ne prend pas parti sans prendre de risques et que les engagements d'un temps conduisent inexorablement à transformer l'existence de manière irréversible : il faudra, un jour ou l'autre se trouver confronter au passé, sans espoir de fuite. Et c'est là, la grande force de ce roman, de nous montrer qu'après tant d'années, il est aussi possible, avec l'aide de la nature, de solder les blessures les plus profondes et de savoir tourner la page vers une existence lucide mais apaisée.

Alors, la fin de l'histoire ? Certainement pas la fin de l'Histoire avec un H majuscule, mais au moins le témoignage d'une histoire contemporaine.

Charles Eissautier

 

L'homme de la mer L'homme de la mer
Deok-Hyun Jang
Pika, 06/2017

Résumé

Anna Kang est vendeuse dans une supérette. Elle oublie son quotidien sans perspectives grâce à la natation. À la suite d'un conflit avec son patron, elle est licenciée et se réfugie au bord de la mer. Elle y rencontre Doek-Hyeon, un pêcheur de coquillages introverti. Elle veut qu'il lui apprenne son métier mais la tradition le réserve aux hommes.

Avis

Ce manga coréen raconte la rencontre entre deux êtres paumés, seuls et abimés par la vie : une trentenaire et un quinquagénaire qui fait un travail de femme, ramasser des coquillages en apnée. Le passé de ce dernier va remonter.

Passé les dessins auxquels il faut s'habituer cette histoire d'initiation et de rédemption apparaît un peu décousue. La fin est décevante car trop ouverte.

M. Espinasse

 

Prends soin de toi Prends soin de toi
Grégory Mardon
Futuropolis, 05/2017

Résumé

Un homme d'une quarantaine d'années emménage dans un appartement qu'il entreprend de rénover, à la suite d'une rupture amoureuse. Il découvre une lettre en déchirant la moquette, qui était adressée à la précédente occupante, décédée. Il décide de rendre la lettre à son expéditeur, qui habite Marseille, l'occasion pour lui de prendre quelques jours de vacances.

Avis

Une sorte de road-movie qui se mène à la fois sur les routes de France, de Paris à Marseille, par les chemins buissonniers, et dans la tête d'Achille qui fait un transfert de sa propre situation sur l'expéditeur d'une lettre jamais reçue et supposée être restée sans réponse.

On éprouve tout de suite de la sympathie pour cet Achille un peu paumé et plein de bonnes intentions. Le fait qu'il voyage en scooter accentue encore ce côté décalé et hors des standards imposés. C'est un vrai scooter, pas un e-scooter ou quelque machine connecteé. Justement, il semble un peu déconnecté notre Achille tout à sa mission qu'il s'efforce de faire durer tout au long des chemins, en prenant son temps. Graphisme sobre, couleurs en à plat, dessin à la fois rapide et précis. Achille va-t-il retrouver l'auteur de la lettre ? On a l'impression que très vite là n'est pas la question principale, quoique la fin doublement inattendue nous invite à un plongeon dans les vagues de la Méditerranée, à la santé d'Achille.

Charles Eissautier

 

  Pour partager vos avis

Il faut nous faire parvenir un texte par mail à l’adresse suivante : bibliotheque@saintquentinlapoterie.fr ou nous le déposer directement à l’accueil de la bibliothèque.

Sur ce texte, il faut préciser le titre, le nom de l’auteur et si possible le support (livre, livre lu, CD …).

Le texte ne doit pas excéder 1 000 caractères ou, si vous préférez, il doit faire à peu près la taille des avis déjà affichés.

Votre critique doit porter sur un document de la bibliothèque.

fd-corps-page-bas 

fd-totem-haut

l'agenda

40ème FETE VOTIVE
> Fête Votive 2017

Fête Votive 2017

bt-suite-agenda-off 

barre-marron-agenda
  défilement vers le haut  défilement vers le bas tout l’agenda >

l'actualité

SECHERESSE

plus de précision sur cette actualité 

MODIFICATION DE FREQUENCES DE LA TNT

plus de précision sur cette actualité 

ALSH intercommunal

ALSH intercommunal

plus de précision sur cette actualité 

  défilement vers le haut  défilement vers le bas toute l’actualité >


PLAN DU VILLAGE les Associations L'HISTOIRE l'Agenda les marchés hebdomadaires histoire de la poterie LE PATRIMOINE LA CULTURE ET LES LOISIRS le tourisme LA CERAMIQUE la Crèche mentions légales Les marchés publics Plan des pratiques phytosanitaires LA VIE SOCIALE LES RENCONTRES CITOYENNES L'ENVIRONNEMENT PROJET AMENAGEMENT PLACE DU MARCHE La régie de l'eau Règlementation

fd-totem-bas

Mairie de Saint-Quentin-la-poterie - 6 Place de la Mairie - 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE
Tél. : 04 66 22 15 71 - Fax : 04 66 22 46 06 - Contact mairie - Mentions légales
C’est une réalisation de l’agence Web Dédaele multimedia